Hello hello !

J'espÚre que tu vas bien en cette fin août. Je reviens de 15 jours de vacances dans le sud pleine d'énergie, de motivation et d'envie pour Run Exploration. Il s'en est passé des choses depuis la derniÚre fois que je t'ai écrit. Cela m'a manqué mais plus le temps passait et moins j'arrivais à trouver comment m'y remettre.

Jogging dans la forĂȘt landaise, un bonheur !
Jogging dans la forĂȘt landaise, un bonheur !

J'ai décidé de quitter Substack et Wordpress pour Ghost CMS, donc ne soit pas surpris.e du nouveau look du site et de la newsletter. (ça c'était pour l'aperçu de ce qui se passe en arriÚre cuisine)

Et bien sĂ»r, je surfe sur cette Ă©nergie de rentrĂ©e pour lancer un nouveau format. Plus libre et spontanĂ©. Pour te partager mes rĂ©flexions de coureuse. Parce qu'il s'en passe des choses dans ma tĂȘte quand je cours ! Et je trouve cela dommage de ne pas les mettre quelque part. Alors ce quelque part sera ici. Et ça commence aujourd'hui.

Sans transition....


Ce matin je suis allée courir comme souvent le dimanche matin. Sauf que cette fois j'y suis allée plus tard que d'habitude. 10h aprÚs avoir joué avec ma fille réveillée aux aurores.

Un podcast dans les oreilles, en short, parée de mon super bronzage et de mes nouvelles lunettes de soleil un peu too much.

Et quelle n'a pas été ma surprise de voir autant de coureurs/cyclistes sur le chemin. M'est venue alors cette interrogation : qu'est-ce qui explique cet engouement pour la course à pied en ce dimanche matin ?

  • Est-ce parce que j'y suis allĂ©e plus tard que d'habitude ?
  • L'effet de l'Ă©tĂ©, du soleil et de la tempĂ©rature clĂ©mente ?
  • L'effet rentrĂ©e oĂč on se dit tous : "aller finies les bĂȘtises je me reprend en main cette annĂ©e" ?
  • L'effet JO qui ont soudainement donnĂ© envie Ă  chacun.e de s'y mettre ?

Franchement je ne sais pas.

Et d'ailleurs sans pouvoir répondre à cette question, je me suis mise à sourire pendant mon jogging.

Parce qu'au fond on s'en fiche du pourquoi. C'est juste trop cool de voir autant de personnes prendre du temps pour elles en solo, en famille, entre amis et... qu'elles le fassent en faisant du sport.

C'est bĂȘte mais voir des gens prendre vraiment ce temps pour eux, cela m'a fait plaisir. A l'heure oĂč on ne vit que dans l'agitation, la course Ă  la perf, au m'as-tu vu Ă  s'inventer des vies digitales... Prendre 1h pour aller courir ce n'est pas si anodin.

Alors oui cela m'a fait plaisir de voir que quelque soit le physique, l'équipement, le mode, certain.e.s ont fait le choix de se faire du bien sainement. De déconnecter, de respirer et profiter de l'extérieur le temps d'une heure.

Parce que c'est ça la course à pied. Tout simplement.


Profitons de l'effet renouveau

J'ai toujours aimĂ© la rentrĂ©e des classes, les nouvel ans, les dĂ©buts de saison, les dĂ©but de mois, les lundis... bref ces moments oĂč tu sens qu'il est possible de repartir de zĂ©ro. D'effacer le passĂ© et se donner une nouvelle chance.

Le retour de vacances c'est aussi cela. Se donner une chance de prendre soin de soi, de (re)mettre en place de bonnes habitudes.

Et si cette année, on se disait surtout qu'au lieu de démarrer de nouvelles habitudes, on tentait de les garder le plus longtemps possible ?

Pour cela, ce qui fonctionne le mieux pour moi :

Me noter POURQUOI j'ai décidé de m'y mettre, ce que cela va m'apporter, la valeur que cela a pour MOI .
Et bien sûr me le rappeler constamment : en fond d'écran de téléphone, sur un post-it collé à mon ordi ou mon frigo...

Alors, je te le demande : quelle est LA raison qui t'a poussé à chausser les baskets et qui te permettra de continuer quelle que soit la météo, le regard des autres ou les difficultés que tu rencontreras ?

C'est de cela dont il faudra te rappeler quand viendront l'automne et la démotivation.

Pour ma part, je cours car c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour me sentir forte, vivante et équilibrée et que je souhaite le rester le plus longtemps possible. Pour continuer de profiter de la vie et de mes proches. Et j'ai besoin de l'écrire pour m'en souvenir quand viendront les mauvais jours (parce qu'il y en a toujours).


Bref si toi aussi tu as chaussĂ© les baskets aujourd'hui, c'est bĂȘte mais peu importe ton niveau : je suis super contente pour toi et fiĂšre de nous !

Et mĂȘme si tu penses que cela ne tiendra peut-ĂȘtre pas longtemps, c'est toujours mieux que rien. Un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras. Alors prenons ce qu'il y a Ă  prendre et courons tant que la motivation et le plaisir et les endorphines sont lĂ  !

Et si tu souhaites que cela continue le plus longtemps possible, continue de suivre la Lettre Run Exploration pour qu'on se soutienne mutuellement.

Cheers,

Elodie