Hello, hello !

J’espère que tu vas bien. On se retrouve cette semaine avec un nouvel épisode TEMPO.

Merci de lire La Lettre Run Exploration ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail.

Au programme :

  • En coulisses
  • L’épisode de la semaine
  • Trouve ton équilibre pour progresser et tenir sur la durée
  • 3 Fun facts sur cet épisode
  • La punchline de l’épisode

Let’s go!


En coulisses

Run Exploration - nouvelle identité graphique

L’identité graphique du podcast est terminée !!! Même s’il reste des trucs pas 100% prêts, j’ai trop envie de me lancer. Donc je commencerai à l’utiliser dès la semaine prochaine (non ce n’est pas un poisson d’avril 🐠).

Ça va beaucoup me changer ! (et j’ai dû mal à opérer le switch d’ailleurs…). Mais je suis convaincue que ça collera mieux à mes ambitions pour Run Exploration.

Sinon ces 2 dernières semaines :

  • J’ai commencé une nouvelle mission au boulot. Ça me prend énormément d’énergie mais le challenge est 🔥, j’adore !
  • Je profite à fond du télétravail pour caser des sorties running au vert et piscine #neverstopmoving
  • Sur une note moins positive : j’ai été très très très tentée d’arrêter le podcast, faute de temps et par envie de souffler. Mais Run Exploration est dans ma tête depuis tellement longtemps que j’ai pas envie d’abandonner comme ça. Par contre, un changement de mindset et d’organisation est nécessaire (#stopchasingperfection)

Je suis en pleine réflexion sur la suite de Run Exploration alors j’ai lancé un mini sondage par ici 👉 go go go donner ton avis sur la newsletter !

Ma reconnaissance infinie si tu prends 2 minutes pour me donner ton avis 🙏


L’épisode de la semaine

Run Exploration #15 - Sami - Evoluer en course à pied grâce au coaching

Cette semaine, c’est avec Sami jeune coureur et entrepreneur que j’échange.

A l’inverse de mes invitées précédentes, il est ouvertement engagé dans une recherche d’amélioration de ses chronos (mais sans en faire des tonnes heureusement !).

C’est pour cela qu’il a décidé de se faire accompagner (en club d’athlétisme puis avec un running coach individuel).

Son point de vue est donc intéressant si tu hésites à te lancer toi aussi !

Points clés de l’épisode :

✨ Se mettre à la musculation et la course à pied à 16 ans, c’est comment ?

✨ Comment il s’est accidentellement retrouvé en club d’athlétisme au sein du groupe élite du Stade Français. Spoiler : il en a ch*é mais ça l’a transformé !

✨ On se fait rêver en discutant des différentes courses parisiennes et à l’étranger : si tu cherches ton prochain dossard, c’est pour toi !

✨ Sami nous partage ses tips pour choisir ton club d’athlétisme, ton coach et surtout progresser sans t’épuiser (et accessoirement ne pas faire les mêmes erreurs que lui)


Trouve ton équilibre pour progresser et tenir sur la durée

Dans l’épisode, Sami explique qu’il court jusqu’à 6 fois par semaine. Etant jeune maman et salariée, cela me parait impossible ! Néanmoins en y repensant, j’arrive quand même à caler 3 séances de sport par semaine ce qui est déjà fou !

Alors cela me fait penser à quelque chose d’important : dans le bazar de nos vies, trouver un équilibre entre le boulot, la vie perso et notre passion pour la course à pied … c’est vraiment le nerf de la guerre pour tenir sur le long terme !

Alors mon conseil serait celui là :

Imagine ta semaine/ton mois comme un marathon : tu dois doser ton énergie pour tenir jusqu'à la ligne d'arrivée. Planifie tes séances d'entraînement avec autant de soin que tu planifies tes réunions importantes. Et ceci, autant en nombre de séances qu’en terme d’intensité.

Souviens toi que tu es humain.e alors accorde-toi des séances plus cool, des moments de repos et de récupération. Il est primordial que tu gardes des instants pour te ressourcer et retrouver ton énergie. Si tu ne sais pas glander… c’est le moment d’apprendre (et je parle aussi pour moi hein ! #hyperactive)

Prends le temps de profiter de tes proches et de cultiver tes passions en dehors de la course.

Et si tu galères : rappelle-toi que l'équilibre n'est pas une finalité ; c’est quelque chose qui se travaille en permanence. Perso c’est un Tetris constant dans mon agenda pour être certaine d’avoir ma dose de run, de temps en famille et avec les amis ! 🤯 Parfois l’un prend le pas sur l’autre mais c’est pas grave. Je sais que sur le long terme je peux rééquilibrer.

Alors sois flexible, adapte-toi aux imprévus et ajuste ton rythme lorsque nécessaire.

La course à pied devrait être une source de joie et de bien-être dans ta vie, pas une source de stress supplémentaire. Trouve cet équilibre délicat, et chaque foulée deviendra une célébration de ta vie bien équilibrée à l’instant T.


3 Fun facts sur cet épisode

  1. J’étais sur une fin de rhume au moment d’enregistrer cet épisode. Je me demande si tu vas l’entendre 🤔 En tous cas, j’ai coupé sévère au montage sur ma piste son pour t’épargner mes respirations et bafouillages 😅
  2. Je progresse en montage : cela m’aura seulement pris 8 heures cette fois-ci 🥳 Oui c’est une victoire ! Pour rappel, mon premier épisode m’a demandé 15 heures de travail 🥵
  3. C’était vraiment la surprise pendant l’enregistrement quand j’ai découvert qu’on allait tous les 2 courir le semi de Barcelone ! Et oui, je suis du genre à ne pas réviser avant mes interviews pour garder le naturel. On a débriefé depuis et Sami a fait un super chrono 👏

La punchline de l’épisode

Garmin, ils n'ont pas un tracker dans votre cerveau, ils n'ont pas un tracker dans vos jambes, un tracker dans votre cœur. Le meilleur indicateur sur lequel il faut se concentrer, c'est comment vous vous sentez. - Sami Terki

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve dans 15 jours pour une nouvelle Run Exploration en solo cette fois !

D’ici là, n’oublies pas de venir me donner ton avis sur La Lettre Run Exploration !

Cheers,

Elodie

Merci de lire La Lettre Run Exploration ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail.